Animer une réunion : restez efficace en étant intéressant

Quand on travaille avec une équipe, il faut parfois tenir des réunions. Ces moments qui peuvent être désagréables pour l’auditoire peuvent aussi l’être pour celui qui anime la dite réunion.

Pourtant, plus une réunion sera bien animée et bien menée, plus il en ressortira du bon pour l’équipe.

Voici nos conseils pour animer une réunion qui soit à la fois agréable et utile :

Conseil N°1 : Ne vous dispersez pas

Vous avez définit des sujets à aborder et un ordre pour le faire, suivez-les. Si une intervention ne traite pas directement du sujet en cours, recentrez le débat sur l’objectif annoncé.

Conseil N°2 : Reformulez les propositions

Ce n’est pas parce que quelqu’un dit quelque chose, que tout le monde l’a compris. Reformulez les propositions et les questions afin de vous assurer que tout le monde a bien compris la même chose.

Conseil N°3 : Préparez bien vos supports de présentation

Un bon support doit être clair, lisible et facile à comprendre. Surtout, évitez les slides surchargées ! Pour en savoir plus, retrouvez tous les conseils de mon collègue Barnabé dans cette vidéo !

Conseil N°4 : Soyez à l’écoute de TOUT le groupe

Il peut être difficile pour certaines personnes de s’imposer et de donner son avis. Invitez-les à le faire ! Chaque fois que quelqu’un n’ose pas prendre la parole, c’est peut-être une bonne idée qui s’envole. Apprenez à connaître vos équipes et invitez les plus introvertis à s’exprimer.

Conseil N°5 : Soyez un fin observateur

Quand vous assistez à une réunion que vous n’animez pas, soyez un observateur actif. Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’est-ce que vous ne voulez surtout pas reproduire ? Observer et mettre en application sont les meilleurs moyens de progresser dans l’animation de vos réunions.

Vous pouvez retrouver le première épisode sur les réunions utiles et efficaces en cliquant sur ce lien.

Si vous avez des questions, des remarques ou des expériences à partager laissez un commentaire en bas de l’article.

Aidez-nous également à toucher un maximum de personnes en partageant cette vidéo sur vos réseaux sociaux.