Exprimer un désaccord en entreprise

Il n’est pas toujours facile d’exprimer un désaccord en entreprise, surtout avec un supérieur hiérarchique. Pourtant, il est primordial de pouvoir le faire pour avoir des relations de travail saines. Dans cette vidéo, Samuel Gibaud vous donne 5 conseils pour exprimer vos désaccords  de la bonne manière.

Conseil N°1 : Vous avez le droit de vous exprimer

Ayez bien en tête que vous avez le droit d’exprimer votre désaccord. Un supérieur aura toujours le pouvoir de trancher à la fin, mais ça ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit de donner votre avis! Vous écouter fait partie de son travail de manager.

Conseil N°2 : Commencez par le positif

Commencez toujours par revenir sur ce quoi vous êtes d’accord. Cela vous mettra en phase avec votre interlocuteur et c’est cette base commune qui vous servira à trouver un terrain d’entente sur les points de désaccord.

Conseil N°3 : Ne soyez pas trop objectif

Exprimez vous toujours en termes de ressentit. Ne présentez pas les choses comme des vérités mais comme votre point de vue personnel. Ainsi, la personne en face ne se sentira pas visée et jugée personnellement.

Conseil N°4 : Soyez dans une démarche de progrès

Soyez dans une démarche constructive et positive. Intéressez-vous à ce qui peut être améliorez et proposez des solutions. L’objectif n’est pas de dire que vous n’êtes pas d’accord mais bien de trouver un terrain d’entente!

Conseil N°5 : Choisissez le bon moment

Si le problème ne concerne que vous, ne l’exposez pas devant le reste de l’équipe et demandez plutôt un entretien. Si vous souhaitez exposer votre point de vue en réunion, attendez qu’on vous y invite si cela fait partie des habitudes, sinon le meilleur moment est quand la personne a bien terminé son explication.

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