Comment faire face aux critiques et réagir de manière intelligente ?

Faire face aux critiques est un sujet qui est particulièrement délicat à traiter : là où beaucoup vont se focaliser sur quoi répondre, c’est avant tout une question d’attitude et de positionnement à prendre.

Les pièges à éviter

Face aux critiques on observe souvent les même types de réactions :

  • la mauvaise foi
  • l’agressivité
  • la victimisation

On sait bien que ces comportements sont à éviter, mais ce n’est pas pour autant qu’on y arrive.

Tout l’enjeu est de ne pas voir la personne qui émet des critiques ou qui remet en doute vos propos comme quelqu’un qui veut absolument vous nuire.

C’est avant tout une personne qui se pose des questions, qui a des doutes sur ce qu’elle voit ou entend et ça c’est parfaitement normal !

Comment réagir face aux critiques

Je vous propose quelques étapes très simples qui vont vous permetre de surmonter au mieux ces moments difficiles

1- Ecoutez la personne… jusqu’au bout… sans jugement

Plus facile à dire qu’à faire ! Si vous montrez à la personne que vous êtes en capacité de l’écouter calmement jusqu’au bout sans porter de jugement trop rapide sur le contenu, vous aurez fait le plus dur !

2- Reformulez ses propos

Cette étape est primordiale pour valider avec la personne que vous avez bien compris ce qu’elle a voulu dire mais aussi pour vous donner un peu de temps pour réfléchir à une réponse.

3- Demandez des précisions (si besoin)

Ce n’est pas toujours nécessaire, mais si vous demandez des précisions à la personne, cela vous permettra de mieux cerner le point particulier qui pose problème.

4- Répondez de manière constructive

Par exemple en apportant des précisions sur le contexte dans lequel ce que vous avez dit s’applique ou en nuançant vos propos.

ou

4- Ne faites rien

Cela peut sembler étrange mais souvent des critiques n’appellent pas de réponse. Ecoutez, reformulez, remerciez et passez à la suite.

Parlez juste et vrai !

Recevez nos prochaines vidéos et nos prochains contenu directement depuis votre boite mail.

Merci ! Vous allez recevoir un email de confirmation.