Comment faire un pitch : LA grande question que se pose tout entrepreneur
Aujourd’hui on va parler du thème sur lequel on travaille le plus souvent dans nos formations : comment faire un pitch !
Et pourtant on n’a pas fait de vidéo sur le sujet depuis celle-ci :
on parle du Pitch : LE sacro-saint exercice de style auquel s’adonne tout entrepreneur avec plus ou moins de succès.
Faire un pitch, c’est parler d’un projet en seulement quelques minutes…
Oui, seulement quelques minutes pour montrer que son projet est intéressant, réalisable, qu’il répond à une vraie problématique, qu’il y a un marché derrière, une équipe solide, pour montrer le travail déjà accompli, ce qu’il reste à faire, ce dont on n’a besoin et tout ça en étant pertinent, drôle, sexy, charismatique ….
pfiou!
Si l’on revient aux bases : votre pitch est là pour convaincre et donner envie… ce qui en fait un exercice difficile et exigeant.
Ce que je vous propose dans cette vidéo c’est une structure pour votre pitch.
Cette structure me vient de Dan Roam, un célèbre consultant américain qui a notamment écrit le best-seller : the back of the napkin qui s’appelle en français : convaincre en deux coups de crayon
Dans un autre de ses livres : Show and Tell, Dan Roam s’intéresse à diverses structures de présentation en fonction des objectifs que l’on cherche à atteindre.
Comment faire un pitch efficace et convaincant en 7 étapes
Pour ce qui est de comment faire un pitch efficace et convaincant, l’ami Dan nous propose une structure en 7 étapes :
#1 The windup
Dan Roam parle de windup en référence au baseball d’où vient également le mot pitch. Il s’agit de créer du lien, créer une base commune entre votre public, vous et votre projet. Partez de ce que votre public connait pour l’amener progressivement vers la suite du pitch.
#2 The hurdle : l’obstacle
C’est le moment où vous amenez le problème auquel vous répondez. Si vous avez établi une bonne base commune avec le public, l’arrivée de la problématique doit se faire de manière très naturelle.
#3 The vision
Maintenant qu’on a une idée du problème il s’agit d’aller regarder au loin, voir à quoi pourrait ressembler la vie par delà le mur…
#4 the Options
On revient au pied du problème et là on parle des options qui s’offrent à nous.
Dan Roam préconise de mettre en parallèle deux chemins possibles : d’un côté celui qui existe déjà (celui de la concurrence par exemple, ou ce qui se passe si personne ne fait rien pour régler le problème) et de l’autre, le chemin que vous comptez emprunter.
#5 the Close
C’est le coup de massue ! Il s’agit d’expliquer, ou mieux de montrer par vos accomplissements pourquoi le chemin que vous envisagez est le meilleur choix possible.
#6 the Fine Print
On rentre dans le concret : parlez de comment vous comptez vous y prendre et ce dont vous avez besoin pour y parvenir, sans oublier ce que vous attendez du public auquel vous êtes en train de vous adresser.
#7 the Hook
on termine avec une note haute : quelque chose qui va maintenir votre public accroché à votre projet, ça peut être un retour sur la vision ou un accomplissement supplémentaire que votre projet va permettre d’atteindre.
Et maintenant ?
Et voilà ! Maintenant, vous avez un pitch à la Dan Roam !
Alors attention, ce n’est pas parce que je vous donne une structure toute faite qu’il faut foncer tête baissée, ce serait trop simple si ça marchait à tous les coups.
Voyez ça comme une structure parmi d’autres.
Testez-la, assurez-vous toujours qu’elle fonctionne avec vous, avec votre projet et avec les différents publics devant lesquels vous serez amené à pitcher.
La clé de cette structure c’est la première étape, votre capacité à établir des bases communes entre votre projet et votre public. C’est une structure particulièrement adaptée pour les problématiques qui touchent un large public.
Demandez-vous toujours qui vous aurez en face de vous et ce que vous attendez de ce public là ?
et pratiquez, pratiquez et pratiquez encore.
D’ailleurs, je suis curieux d’avoir votre avis. Est-ce que cette structure vous inspire ? est-ce que vous l’avez utilisée pour votre dernier pitch ? racontez-nous donc tout ça dans les commentaires en bas de la page.
Avant de vouloir donner des leçons, il faudrait peut-être commencer par maîtriser la grammaire, l’orthographe et la typographie, qu’en pensez-vous ?
Bonjour Francis. Avec votre commentaire très court, vous soulevez plusieurs points intéressants.
Tout d’abord, notre objectif n’est pas de donner des leçons même si je comprends que vous puissiez le voir de cette manière. Notre métier est de faire de la formation, mais nous ne prétendons détenir aucune vérité absolue. Nous amenons les personnes que nous accompagnons à prendre du recul sur leur pratique, à se poser des questions qui nous semblent essentielles et à y trouver des réponses. Nous sommes amenés à donner des conseils, montrer et commenter des techniques qui peuvent fonctionner et non des techniques qu’il faudrait absolument suivre. C’est aux gens que nous accompagnons de faire leurs propres choix.
Ensuite sur la question de la grammaire, de l’orthographe et de la typographie, j’aurais préféré ne pas vous infliger cela. Votre commentaire m’aura poussé à relire l’article en question et j’y ai retrouvé une faute qui avait échappé à la relecture. Vu que vous avez parlé de grammaire, d’orthographe et de typographie, j’imagine que vous n’avez pas vu qu’une seule faute. Je vous invite à m’éclairer sur ce qui continue d’échapper à ma vigilance ou sur des règles dont j’ignore l’existence.
Enfin, je ne vous rejoins pas sur le fait de « commencer par maîtriser quelque chose, avant de faire autre chose ». Bien sûr que ce sont des notions importantes et que c’est beaucoup mieux de les maîtriser, mais si on applique votre raisonnement à une langue étrangère par exemple, il faudrait maîtriser parfaitement la grammaire avant de chercher à s’exprimer dans cette langue ? Nous sommes justement partisans du contraire en formation. Nous invitons les gens à se lancer, à tester à expérimenter des choses sans forcément en maîtriser tous les aspects. Et à viser non pas la perfection mais l’amélioration constante.
Bravo pour la proposition en 7 étapes et votre réponse à Francis.
Merci beaucoup Marie 🙂
Merci et bon courage à vous
J’aime beaucoup ce découpage en étapes, c’est structurant.
J’ai croisé cette méthode avec celle de Simon Sinek pour bâtir mon pitch…. et je n’ai relevé qu’une seule faute, moi aussi ! 😉
Bonjour,
Merci pour cet article très pratique.
Une bonne base pour commencer à écrire son pitch.
Est ce que vous avez des exemples qui vous ont marqué ?
Un modèle du genre ? Un pitch qui frise la perfection ?
Super plan d’action pour réaliser un bon pitch, personnellement, j’adore employer une structure narrative et faire du storytelling lorsque je dois attirer la curiosité et avoir une haute attention de mon public ou de mon interlocuteur ^^
Très bon article ! je ne comprends pas pourquoi francis parle de « donner des leçons » !!! Non vous donnez des conseils aux personnes venues chercher des réponses ici. Merci en tout cas, tout ce que vous dites est très juste, on s’en fout que vous ayez fait deux fautes, on n’est pas venu prendre un cours de grammaire et d’orthographe ! 🙂