Le stress : cette sensation désagréable

Le Stress, cette sensation désagréable qui monte quand on a peur que quelque chose se passe mal. Il peut créer du malaise pour vous et pour votre public. Il peut vous empêcher de transmettre efficacement vos messages. Et surtout, il peut freiner votre progression professionnelle à long terme.

Heureusement il existe des techniques pour apprendre à gérer son stress.

Comment le stress se manifeste ?

Le stress, ça nous arrive à tous. Qu’il s’agisse de stress interne, comme les questionnements, les doutes, qui se travaillent sur le long terme ; ou bien qu’on se retrouve face à des facteurs de stress externe, comme devoir parler face à un auditoire.

Ces sources de stress externe sont parfois prévisibles, parfois non ; dans tous les cas, je vais vous aider à les affronter.

En général, le stressé peut avoir trois réactions :

  • Il se fige
  • Il bafouille
  • Il parle à toute vitesse

Et parfois même les trois à la fois et en suant à grosses gouttes !

Pour gérer son stress : 2 réflexes à intégrer

Réflexe #1 : Respirez !

Commencez par RESPIRER !

Respirez profondément, avec le ventre, que ce soit avant ou pendant votre présentation.

Vous trouverez plus de conseils sur la respiration dans notre vidéo sur les Techniques Vocales.

Réflexe #2 : Prenez votre temps

Le stress vous mène très vite à l’agitation et à la précipitation !

Dès que vous sentez le stress monter, vous pouvez mettre en pratique ces deux réflexes, en comptant lentement une ou deux respirations. Cette pause vous permettra de vous recentrer et faire face de façon sereine.

Comment aller plus loin ?

Ces deux réflexes sont essentiels pour gérer son stress et ne pas vous laisser noyer par lui.

Mais nous vous aidons à aller plus loin.

En fait, la meilleure façon de gérer son stress, c’est de l’utiliser !

Au lieu d’essayer de le contenir, vous pouvez transformer votre stress négatif en stress positif.

Concrètement, comment faire ?

A chaque fois que vous sentez le stress monter, posez-vous ces 3 questions :

En quoi est-ce important pour moi ?

En situation de stress, votre cerveau se met de lui-même en mode “combattre ou fuir.”

Le stress négatif, c’est votre instinct de fuite. Au fond de vous, vous avez envie de partir en courant ou de vous cacher quelque part.

Mais avec cette question, si vous gardez en tête votre motivation, vous transformez la peur de l’échec en volonté de réussite !

Qu’est-ce que j’aime dans ce que je fais ?

Le stress, c’est souvent affronter votre faiblesse supposée.

Au contraire, cette question vous permet de vous appuyer sur vos points forts : montrez que vous avez du talent et de la motivation à revendre !

Qu’est-ce que mon public aimerait ?

Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour votre public !

Au lieu de vous concentrer sur ce qu’il pourrait penser de vous, cherchez toujours à lui faire plaisir.

Même si tout ne se passe pas au mieux, votre enthousiasme sera bien perçu. Votre interlocuteur appréciera toujours vos efforts, s’ils sont généreux.

Ne pensez pas « Qu’est-ce que j’ai à dire ? » mais plutôt « Qu’est-ce que j’ai envie de partager avec lui ? »

Gérer son stress : en résumé

Soyez à l’écoute de vous-même, pour pouvoir réagir dès les premiers signes de stress

Respirez et prenez votre temps

Cherchez à rester positif en vous posant les bonnes questions même dans les situations complexes.

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