La conduite de réunions efficaces, tout un art

Lors d’une réunion, la pire chose qui pourrait arriver c’est que cette réunion s’éternise. Pour éviter d’endormir votre équipe, il est possible de vous améliorer dans la conduite de réunions.

Dans ce nouvel épisode des conseils d’experts, Remy Tinger – expert en efficacité professionnelle – vous partage ses conseils pour des réunions utiles et efficaces.

Conseil n°1 : Donnez-vous des objectifs

Plus vous voudrez traiter de sujets pendant votre réunions, moins vous serez efficace. Ne vous dispersez pas, avant même de fixer une date, pensez à ce que vous voulez voir ressortir de cette réunion.

Conseil N°2 : Invitez votre équipe à participer

La conduite de réunions ne se fait pas seul. L’envie d’informer et d’impliquer toute son équipe sur tout ce qu’il se passe est tentante. Tout le monde fait tout, mais tout le monde s’en fout. Invitez les participants qui ont soit quelque chose à apporter, soit quelques chose à recevoir de vos réunions.

Conseil N°3 : Surveillez le temps

Soyez  avare sur le temps. Ma règle d’or, plus vous êtes nombreux, plus la réunion doit être courte. Sauf quelques cas particuliers, plus d’une heure, c’est déjà trop long.

Conseil N°4 : Soyez dynamique

Vous êtes le garant du dynamisme et de la motivation de votre équipe en réunion. Si votre équipe s’endort, vous en êtes au moins à 50% responsable. Montez en énergie, soyez dynamique et soignez votre ton et votre rythme.

Conseil N°5 : Capitalisez sur la réunion

Ne terminez jamais une réunion sans avoir défini les prochaines étapes ! Quand aura lieu la prochaine réunion? quels sont les prochains objectifs? Qui fait quoi?

 

Vous pouvez retrouver le deuxième épisode de nos Conseils d’experts pour des réunions utiles et efficaces en cliquant ici.

 

 

Si vous avez des questions, des remarques ou des expériences à partager laissez un commentaire en bas de l’article.

Aidez-nous également à toucher un maximum de personnes en partageant cette vidéo sur vos réseaux sociaux.