Prenez la parole avec spontanéité et efficacité

Parler en public, c'est bien... Être écouté, compris et rester dans les mémoires, c'est beaucoup mieux !
 
Voir le programmeJe réserve ma place !

la formation en bref

 En 21 heures de formation vous apprendrez à :

Z

Développer votre confiance et gérer vos émotions

Z

Créer un lien naturel et authentique avec votre public

Z

S'exprimer avec aisance, naturel et spontanéité

Z

Communiquer à l'oral avec énergie et assurance pour susciter la confiance et l'adhésion

Z

Maîtriser les enjeux d'une bonne présentation

Z

Synthétiser et aller à l'essentiel

Z

Concevoir un discours clair, adapté à votre public et convaincant

Z

Rendre votre présentation mémorable pour engager votre public

 

Vous avez des choses importantes à dire !

Ce sont vos capacités à concevoir des messages pertinents
et à les transmettre avec conviction qui feront la différence.

Les situations dans lesquelles il est nécessaire de savoir communiquer efficacement sont nombreuses. Que ce soit face à des clients, des investisseurs, des partenaires ou même des collègues, il est fréquent d’avoir peu de temps devant soi pour exprimer ses arguments et donner envie à ses interlocuteurs d’y adhérer.

Il est alors primordial de savoir sélectionner les informations adaptées à son public, concevoir des messages simples et convaincants, les mettre en valeur avec les bons arguments et les restituer à l’oral avec confiance, naturel et spontanéité.

Au cours de cette formation, vous découvrirez justement comment définir un objectif clair et précis, puis cerner les attentes de vos interlocuteurs pour concevoir le discours qui aura le plus de chances de les convaincre. Vous vous entraînerez à retrouver du naturel et du plaisir dans votre façon de communiquer. Enfin, vous découvrirez également comment mobiliser votre assurance afin de prendre la bonne posture et ainsi susciter la confiance.

un mot du formateur

Ma façon de travailler :

Je crois beaucoup au plaisir et à l’envie comme moteurs pour progresser. Je m’assure donc toujours de créer un climat bienveillant, sans aucune forme de jugement, afin que chacun se sente libre d’oser et donc de se dépasser. Je fais en sorte que chacun progresse en travaillant à partir de son propre contexte tout en prenant du plaisir à le faire !

C’est en faisant qu’on apprend ! Nous travaillerons à partir de concepts et de méthodes très simples à retenir qui dévoileront toute leur puissance dans la mise en pratique.

J’accorde beaucoup d’importance aux retours individualisés afin que chaque participant reparte avec une vision claire de ses forces et des axes sur lesquels il doit se concentrer pour s’améliorer.

nos indispensables pour des formations de qualité

Nos outils et techniques de formation

Des apports théoriques

 

Des jeux et outils de mise en énergie

 

Des exercices pour améliorer sa communication

 

Des mises en situations professionnelles concrètes

 

Des temps de retour personnalisés

 

Des moments d'échanges avec le groupe

 

Le Sur-mesure

La communication n’est pas une science exacte et il est donc important d’adapter le contenu aux besoins de chacun. C’est pourquoi nous adaptons nos exercices en cours de session si nécessaire et nous faisons des retours individuels à chaque participant tout au long de la formation.

La Pratique concrète et régulière

Si la théorie est importante, il ne suffit pas de découvrir et comprendre des techniques pour progresser en communication. Il faut pratiquer de manière concrète et régulière pour ancrer ces apprentissages. C’est pourquoi nous proposons systématiquement des formations découpées en plusieurs sessions réparties dans le temps. Aussi, les participants s’entraînent toujours au travers de mises en situations issues directement de leur vie professionnelle.

La taille du groupe

Pour progresser, chaque participant doit pouvoir pratiquer et bénéficier des retours personnalisés du formateur. Cela prend forcément du temps. C’est pourquoi nous limitons les groupes à 8 personnes maximum pour nos formations à la prise de parole en public, voire à 6 pour certains programmes spécifiques.

Le plaisir et la bienveillance

Cela fait partie intégrante de notre approche de la formation. La communication est un sujet sensible : peur de parler en public, difficulté à s’affirmer, maladresses dans les échanges…

Pour assurer le bon déroulé de la formation, il est nécessaire que chacun se sente en confiance malgré les peurs et les blocages qu’il peut avoir. Pour cela, nous mettons beaucoup d’énergie à créer un climat de plaisir et de non jugement dans nos formations.

Ainsi, chacun peut oser se lancer et progresser !

L’envie de progresser

Nous ne croyons pas aux passages en force sur ces sujets. Même si cela leur demandera bien entendu toujours des efforts, les participants doivent avoir envie de se dépasser. Il sera impossible de forcer quelqu’un qui n’en a pas envie, se former en communication demande trop d’implication personnelle. Cela risquerait même de freiner sa progression.

C’est pourquoi, même si nous encourageons fortement chaque participant à se lancer, nous ne rendons aucun exercice obligatoire dans nos formations. Aussi, nous vous demandons de vous assurer que les participants que vous inscrivez à nos formations sont bien volontaires et de ne pas les inscrire contre leur gré.

Nous avons le plaisir de travailler avec eux :

Programme de formation

Prise de parole en public efficace et spontanée
 

les enjeux d'une bonne présentation

  • Public – Sujet – Orateur : Le triptyque d’un bon discours
  • La feuille de route pour se préparer
  • Connaître son public : la clé de la réussite
  • Bien définir ses objectifs

Dans ce module, nous définirons ensemble ce qu’est une bonne présentation. Au travers d’une feuille de route que nous avons conçue, vous découvrirez quels sont les éléments qu’il faut absolument connaître et maîtriser.

En partant d’un cas concret de votre choix, nous vous accompagnerons à faire émerger cette matière première nécessaire à l’élaboration de votre discours.

Construire sa présentation

  • Cerner et hiérarchiser les attentes de son public
  • En tirer des messages simples, clairs et faciles à retenir
  • Mettre en valeur ces messages avec les bons arguments
  • Construire son discours : introduction, conclusion et mise en cohérence des
    messages
  • Se rendre mémorable et engager son public

Dans ce module, vous utiliserez la suite de la feuille de route qui vous guidera dans la conception de vos messages et de votre discours.

En partant de votre objectif et des attentes de vos interlocuteurs, vous apprendrez à construire les messages qui vous donneront le plus de chances d’obtenir ce que vous souhaitez.

Nous verrons ensuite comment mettre en valeur ces messages grâce aux bons arguments. C’est seulement à partir de là que vous pourrez structurez votre présentation, en travaillant sur l’introduction, la conclusion et la mise en ordre de vos messages.

Enfin, vous découvrirez également les techniques qui vous permettront de rendre mémorable votre présentation et ainsi d’engager votre public.

Le lâcher-prise : Oser et assumer grâce aux techniques de l’improvisation théâtrale

  • Gérer son stress et ses émotions
  • Développer sa confiance en soi
  • Ecouter ses envies plutôt que ses peurs
  • Valoriser et capitaliser sur ses erreurs
  • Assumer ses idées et passer à l’action

Ce module met en perspective l’une des principales composantes de l’improvisation : le lâcher prise.

Vous découvrirez les principes du lâcher-prise et les mécanismes qui vont de l’idée au passage à l’action, ainsi que la manière d’assumer aussi bien ses réussites que ses erreurs.

C’est la compétence clef qui vous permettra d’oser vous lancer et donc de progresser.

Prise de parole spontanée : S'exprimer en public avec plaisir, aisance et naturel

  • Mobiliser son lâcher-prise pour retrouver du naturel dans sa communication
  • Dédramatiser l’exercice : voir la prise de parole en public comme une simple conversation
  • Parler AU public : créer un lien authentique avec lui pour communiquer à la fois plus simplement et plus efficacement
  • Parler pour transmettre : ne plus prendre la parole pour dire quelque chose mais la prendre pour transmettre une idée ou un message important
  • Cultiver son plaisir afin de gagner en aisance et de trouver sa propre façon de communiquer

Ce module vous permettra de gagner en aisance et en naturel dans votre façon de communiquer. Vous découvrirez ce qui fait réellement un bon orateur et vous verrez comment vous détacher des petits détails qui prennent bien souvent une importance démesurée.

Dans cette découverte, vous apprendrez à assumer vos imperfections pour accorder plus d’importance à l’échange et à la transmission de vos messages. Cela rendra à la fois l’exercice plus facile à aborder et vos prises de parole plus efficaces.

Enfin, chacun mettra en oeuvre cet apprentissage à sa manière, en respectant ses envies et sa personnalité..

Prise de parole efficace : s’exprimer avec assurance pour susciter la confiance et l'adhésion

  • Maîtriser et adapter son niveau d’énergie pour dynamiser son intervention et captiver son auditoire
  • La posture de l’orateur : affirmer sa présence face au public
  • Gérer le rythme et les silences pour créer un discours fluide
  • Susciter la participation et gérer efficacement les échanges
  • Mettre en pratique et s’entraîner sur la situation concrète de son choix

Ce module vous permettra de développer votre capacité à vous exprimer à l’oral quelles que soient les circonstances ou les situations. Au travers d’exercices concrets, vous mettrez en pratique votre expression orale et corporelle.

Nous insisterons sur votre capacité à communiquer à la fois avec naturel et assurance, afin de susciter la confiance et l’adhésion de votre public.

Chacun recevra des conseils personnalisés en fonction de son niveau et de ses besoins, et pourra s‘entraîner à plusieurs reprises avec les conseils du formateur.

Une fois votre discours construit, vous vous entraînerez sur le cas concret que vous aurez choisi (devant un public, rendez-vous en face à face, concours de pitch, etc.). Pour cela, nous vous mettrons en situation de la façon la plus proche possible de la réalité.

Dates et déroulement

La formation se déroule sur 1 journée + 2 demi-journées + 1 journée.
Les séances sont espacées d’une à deux semaines.

Prochaine session :
  • 18 Novembre 2019 (journée)
  • 25 Novembre 2019 (matinée)
  • 02 Décembre 2019 (matinée)
  • 09 Décembre 2019 (journée)
}

Horaires

  • 9h – 12h30
  • 14h – 17h30

Lieu

Cowork In Grenoble
16 Boulevard Maréchal Lyautey
38000 Grenoble

Nombre de participants

Cette formation est limitée à :
6 participants 
pour permettre à chacun d’avoir de vrais temps de pratique et des retours individuels.

 

à l'issue de la formation

Vous repartirez avec :

  • Vos points forts et vos axes d’améliorations
  • Les bonnes méthodes pour continuer à travailler seul par la suite
  • Un livret de fiches récapitulatives imprimé au format poche reprenant les essentiels de la formation
  • Ces mêmes fiches au format PDF
  • La feuille de route au format PDF
  • Une attestation de formation

 

 

Tarif

1200 € HT soit 1440 € TTC

pour l’ensemble de la formation et les supports.

Il existe des possibilités de financement, contactez-nous !

Dates et tarifs

  • 21 Octobre 2019
  • Dates 2020 : à venir

  • Tarif journée : 250 euros HT
  • Pack trois sessions ou plus : 175 euros HT la journée (dates au choix sur l’année)

Est-ce une formation ?

Une journée de ce type n’est pas une formation, au sens où il n’y a ni programme ni contenu spécifique défini à l’avance. C’est avant tout de l’entrainement, et les apports sont faits selon les besoins lors des retours personnalisés.

C’est pourquoi ces journées ne sont pas finançables via les fonds de la formation professionnelle. Pour cette raison, et comme notre objectif est de favoriser une pratique régulière, nous les proposons à un tarif réduit par rapport à une formation.

Envoyez-nous un message pour réserver votre place

13 + 7 =