prise de parole en public Niveau 1

Exemple de programme de formation

 

Les objectifs de la formation

 

  • Gérer ses émotions et faire de son stress un moteur
  • Prendre enfin du plaisir à parler en public
  • S’affirmer et prendre la posture de l’orateur 
  • S’adapter au contexte et au public pour atteindre ses objectifs
  • Préparer efficacement ses prises de parole
  • Construire et structurer ses présentations.

Le lâcher-prise : Oser et assumer

  • Gérer son stress et ses émotions
  • Développer sa confiance en soi
  • Ecouter ses envies plutôt que ses peurs
  • Valoriser et capitaliser sur ses erreurs
  • Assumer ses idées et passer à l’action

Ce module met en perspective l’une des principales composantes de l’improvisation : le lâcher prise.

Vous découvrirez les principes du lâcher-prise et les mécanismes qui vont de l’idée au passage à l’action, ainsi que la manière d’assumer aussi bien ses réussites que ses erreurs.

C’est la compétence clef qui vous permettra d’oser vous lancer et donc de progresser.

S’exprimer avec spontanéité

  • La posture de l’orateur : affirmer sa présence face au public 
  • Maîtriser et adapter son niveau d’énergie pour dynamiser son intervention
  • Gérer le rythme et les silences pour créer un discours fluide
  • Poser sa voix pour s’exprimer avec clarté
  • Déplacements et gestuelle : atténuer les mouvements parasites et adapter ses gestes à ses propos
  • Gérer les séances de questions et les échanges formels ou informels

Ce module permettra aux participants de développer leur capacité à s’exprimer à l’oral quelles que soient les circonstances ou les situations. Au travers d’exercices concrets, ils découvriront ce qui fait un bon orateur et mettront en pratique leur expression orale et corporelle, ainsi que leur capacité à interagir avec le public.

Préparer une intervention orale efficacement

  • La feuille de route d’une présentation
  • Bien définir les objectifs de sa présentation
  • Public – Sujet – Orateur : Le triptyque d’une bonne présentation
  • Les Bonnes question à se poser pour définir ses messages 

Ce module propose une feuille de route pour préparer efficacement toutes ses prises de parole. De la gestion des aspects matériels à la conception des grands messages à transmettre.

Nous mettons tout en oeuvre pour que les participants préparent des présentations adaptées au contexte et au public visé tout en remplissant leurs propres objectifs.

Structurer et Construire sa présentation

  • Des messages à la présentation : les étapes à suivre
  • introduire et conclure : les clés de la réussite
  • Construire et gérer ses supports de présentations : les bonnes pratiques 
  • Pratiquer pour progresser

Ce module final permet aux participants d’acquérir la démarche à suivre pour bien construire le contenu d’une présentation, les bonnes pratiques de conception des supports de présentation et se terminera par une mise en pratique finale qui permettra d’évaluer les acquis de la formation et de mettre en avant les axes à travailler en priorité pour progresser dans la prise de parole en public.

plusieurs possibilités pour progresser :

accompagnement individuel

Une démarche totalement modulable et 100% personnalisée.

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Formation sur mesure :

Un programme conçu avec vous et entièrement adapté aux besoins de vos équipes.

Notre prochaine formation

Sur inscription, en groupe restreint avec beaucoup de pratique et d'échanges.

Nos outils et techniques de formation

Des apports théoriques

 

Des jeux et outils de mise en énergie

 

Des exercices pour améliorer sa communication

 

Des mises en situations professionnelles concrètes

 

Des temps de retour personnalisés

 

Des moments d'échanges avec le groupe

 

Le Sur-mesure

La communication n’est pas une science exacte et il est donc important d’adapter le contenu aux besoins de chacun. C’est pourquoi nous adaptons nos exercices en cours de session si nécessaire et nous faisons des retours individuels à chaque participant tout au long de la formation.

La Pratique concrète et régulière

Si la théorie est importante, il ne suffit pas de découvrir et comprendre des techniques pour progresser en communication. Il faut pratiquer de manière concrète et régulière pour ancrer ces apprentissages. C’est pourquoi nous proposons systématiquement des formations découpées en plusieurs sessions réparties dans le temps. Aussi, les participants s’entraînent toujours au travers de mises en situations issues directement de leur vie professionnelle.

La taille du groupe

Pour progresser, chaque participant doit pouvoir pratiquer et bénéficier des retours personnalisés du formateur. Cela prend forcément du temps. C’est pourquoi nous limitons les groupes à 8 personnes maximum pour nos formations à la prise de parole en public, voire à 6 pour certains programmes spécifiques.

Le plaisir et la bienveillance

Cela fait partie intégrante de notre approche de la formation. La communication est un sujet sensible : peur de parler en public, difficulté à s’affirmer, maladresses dans les échanges…

Pour assurer le bon déroulé de la formation, il est nécessaire que chacun se sente en confiance malgré les peurs et les blocages qu’il peut avoir. Pour cela, nous mettons beaucoup d’énergie à créer un climat de plaisir et de non jugement dans nos formations.

Ainsi, chacun peut oser se lancer et progresser !

L’envie de progresser

Nous ne croyons pas aux passages en force sur ces sujets. Même si cela leur demandera bien entendu toujours des efforts, les participants doivent avoir envie de se dépasser. Il sera impossible de forcer quelqu’un qui n’en a pas envie, se former en communication demande trop d’implication personnelle. Cela risquerait même de freiner sa progression.

C’est pourquoi, même si nous encourageons fortement chaque participant à se lancer, nous ne rendons aucun exercice obligatoire dans nos formations. Aussi, nous vous demandons de vous assurer que les participants que vous inscrivez à nos formations sont bien volontaires et de ne pas les inscrire contre leur gré.

Rencontrons-Nous

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Envoyez nous un message et Pablo se fera un plaisir de vous rappeler pour en discuter avec vous.

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