prise de parole en public Niveau 2

Exemple de programme de formation

 

Les objectifs de la formation

 

  • Captiver son auditoire avec de belles histoires
  • Créer de l’interaction et gérer les échanges avec son public
  • Rendre ses discours mémorables pour engager son public
  • Improviser à l’oral et faire face aux imprévus et aux interruptions
  • Utiliser ses supports visuels avec pertinence et efficacité
  • Maîtriser son corps et sa voix pour combattre les mauvaises habitudes

Les bases du storytelling

  • La bonne histoire pour le bon public
  • Les grands schémas narratifs
  • Mettre ses messages en avant à travers une histoire

Ce module aborde les bases du storytelling et ses applications. Les participants mettront en pratique les techniques de création d’histoires et les manières de les raconter.

Ainsi, ils sauront mettre en valeur leurs messages et susciter l’émotion chez leur public.

Engager son public

  • Trouver son style d’orateur
  • Transmettre ses messages pour susciter l’émotion
  • Rendre ses interventions mémorables
  • Soigner ses appels à l’action

A travers l’analyse de grands orateurs, nous verrons comment marquer les esprits, susciter l’émotion et engager son auditoire.

L’enjeu pour les participants sera de trouver leur style pour parvenir à transmettre des messages forts à leur manière sans en faire trop.

Créer des supports pertinents et adaptés

  • Le pouvoir des représentations visuelles
  • Penser sa présentation en images
  • Concevoir ses supports efficacement
  • Mettre en scène ses supports

Dans ce module, nous verrons comment créer des supports visuels simples, pertinents et efficaces et comment les utiliser à bon escient aux cours d’une présentation. 

Maîtriser son corps et sa voix

  • Travailler la respiration pour maîtriser sa voix
  • Maîtriser l’articulation, le rythme et le ton de sa voix pour se faire comprendre.

  • Comprendre et maîtriser sa gestuelle et sa posture

Dans ce module, nous aborderons plus en profondeur les techniques de prises de paroles en public. Bien maîtriser sa voix, c’est mieux gérer son stress, s’exprimer avec conviction et mieux capter l’attention de son public.

Le travail corporel permet de rythmer, d’illustrer et rassembler son public pour mieux transmettre ses messages.

Interagir avec son public

  • Les différentes formes d’interaction
  • Développer son écoute du public
  • Susciter l’interaction
  • Gérer les échanges négatifs

Les interactions sont un excellent moyen de maintenir l’attention et d’impliquer son public.

Ce module permet aux participants d’acquérir les bonnes pratiques pour susciter et gérer ces interactions intelligemment.

Improviser et faire face aux imprévus

  • Les bases de l’improvisation
  • Construire une présentation improvisée
  • Bien réagir en cas d’imprévus
  • Saisir le meilleur de l’instant présent

Ce module final permet aux participants d’acquérir les réflexes de l’improvisateur. De travailler leur réactivité et leur capacité à donner le meilleur en cas d’imprévu.

plusieurs possibilités pour progresser :

accompagnement individuel

Une démarche totalement modulable et 100% personnalisée.

f

Formation sur mesure :

Un programme conçu avec vous et entièrement adapté aux besoins de vos équipes.

Notre prochaine formation

Sur inscription, en groupe restreint avec beaucoup de pratique et d'échanges.

Nos outils et techniques de formation

Des apports théoriques

 

Des jeux et outils de mise en énergie

 

Des exercices pour améliorer sa communication

 

Des mises en situations professionnelles concrètes

 

Des temps de retour personnalisés

 

Des moments d'échanges avec le groupe

 

Le Sur-mesure

La communication n’est pas une science exacte et il est donc important d’adapter le contenu aux besoins de chacun. C’est pourquoi nous adaptons nos exercices en cours de session si nécessaire et nous faisons des retours individuels à chaque participant tout au long de la formation.

La Pratique concrète et régulière

Si la théorie est importante, il ne suffit pas de découvrir et comprendre des techniques pour progresser en communication. Il faut pratiquer de manière concrète et régulière pour ancrer ces apprentissages. C’est pourquoi nous proposons systématiquement des formations découpées en plusieurs sessions réparties dans le temps. Aussi, les participants s’entraînent toujours au travers de mises en situations issues directement de leur vie professionnelle.

La taille du groupe

Pour progresser, chaque participant doit pouvoir pratiquer et bénéficier des retours personnalisés du formateur. Cela prend forcément du temps. C’est pourquoi nous limitons les groupes à 8 personnes maximum pour nos formations à la prise de parole en public, voire à 6 pour certains programmes spécifiques.

Le plaisir et la bienveillance

Cela fait partie intégrante de notre approche de la formation. La communication est un sujet sensible : peur de parler en public, difficulté à s’affirmer, maladresses dans les échanges…

Pour assurer le bon déroulé de la formation, il est nécessaire que chacun se sente en confiance malgré les peurs et les blocages qu’il peut avoir. Pour cela, nous mettons beaucoup d’énergie à créer un climat de plaisir et de non jugement dans nos formations.

Ainsi, chacun peut oser se lancer et progresser !

L’envie de progresser

Nous ne croyons pas aux passages en force sur ces sujets. Même si cela leur demandera bien entendu toujours des efforts, les participants doivent avoir envie de se dépasser. Il sera impossible de forcer quelqu’un qui n’en a pas envie, se former en communication demande trop d’implication personnelle. Cela risquerait même de freiner sa progression.

C’est pourquoi, même si nous encourageons fortement chaque participant à se lancer, nous ne rendons aucun exercice obligatoire dans nos formations. Aussi, nous vous demandons de vous assurer que les participants que vous inscrivez à nos formations sont bien volontaires et de ne pas les inscrire contre leur gré.

Rencontrons-Nous

Vous voulez mettre en place une formation dans votre entreprise ? Discuter avec nous des problématiques que vous rencontrez ? Ou en savoir plus sur nos activités ?

Envoyez nous un message et Pablo se fera un plaisir de vous rappeler pour en discuter avec vous.

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