Bienvenue dans le tout premier épisode d’une minute de pertinence
Le principe ? Dans chaque vidéo on s’intéresse à des petites phrases toutes faites, à des attitudes, à des actions….qui peuvent agacer, être mal interprétée…
En bref, tout ce qui peut venir perturber la communication entre des personnes que l’on retrouve (souvent) chez les autres et (encore plus) chez soi.
épisode N°1 : J’entends bien
Pour ce premier numéro on va s’intéresser à une petite phrase que l’on entend souvent : “J’entends bien !”
Cette petite phrase, c’est avant tout un truc de manager.
l’écoute c’est important !
Le problème : Comment cette phrase est-elle reçue par votre interlocuteur ?
- “j’entends bien” : “je m’en fous
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“j’entends bien” : “oh mon dieu mais il va jamais s’arrêter c’est pas vrai!!!!”
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“j’entends bien” : “je sais très bien ce qu’il va me dire ça sert à rien de l’écouter
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“j’entends bien” : “bon ce que j’ai à dire est plus important que ce que tu racontes alors à mon tour de parler”
- “j’entends bien” : “na na na je t’écoute pas, tu le sais, je sais que tu le sais mais tu peux pas me le reprocher parce que j’ai dit j’entend bien…”
Alors qu’est-ce qu’on fait ?
Le problème de ces phrases c’est qu’elle sont trop souvent utilisées pour faire semblant.
Il ne faut pas confondre écouter et faire croire qu’on écoute.
1) Vous n’avez pas envie d’écouter
C’est simple, ne faites pas semblant !
ça ne servira à rien !
2) Vous êtes vraiment à l’écoute
Plutôt que de le dire, montrez-le !
Reformulez les propos de la personne en face, réutilisez ses propres mots, assurez-vous d’avoir bien compris ce qu’elle veut vous dire.
Vous verrez, c’est pas compliqué et ça vous facilitera la communication.
Maintenant vous savez quoi faire pour vous, mais si vous voulez que ça change aussi chez les autres, partagez cette vidéo, avec vos amis, vos collègues, votre patron, avec le monde entier !
Toujours aussi sympa les vidéos Spontanez vous !
Bravo !
Merci Marie, on est content que ça plaise.