Aujourd’hui on s’intéresser aux tics de langage :
5 mots et expressions que l’on entend beaucoup, beaucoup, beaucoup trop souvent !
L’objectif c’est d’arriver à reprendre le contrôle sur notre manière de parler en prenant conscience de toutes les mauvaises habitudes que l’on va prendre par mimétisme, parce que l’on va entendre trop régulièrement des expressions et que l’on va réutiliser sans même s’en rendre compte.
Je vous propose mon top 5 de toutes les expressions qui me font réagir à chaque fois que les entend et pire, à chaque fois que je les prononce.
N°5 : « Quek’chose »
En numéro 5 je vous en propose un qui est particulièrement énervant parce que c’est le seul de la liste qui est vraiment incorrect en français : c’est « quek’chose »
Alors je sais qu’à l’oral, on fait beaucoup de contraction pour gagner du temps, pour accélérer dans notre manière de parler mais très franchement entre quelque chose et « quek’chose » on ne gagne pas beaucoup de temps et faut vraiment dire ce qui est : « quek’chose » c’est très
moche et ça ne met pas en valeur ce que vous dites.
Cette contraction on l’entend aussi avec quelque part ou quelquefois. On aura la place « quek’part » ou « quek’fois »
c’est tout aussi moche et c’est difficile à prononcer.
Mais heureusement c’est quelque chose que l’on va faire beaucoup moins souvent avec le mot quelqu’un !
« quek’un », « quek’un », « quek’un »
N°4 : « Etc,… »
J’ai l’impression que c’est une mauvaise habitude que l’on a prise pour dire : « je ne sais pas exactement comment je vais terminer ma phrase donc je dis etc… et je passe à la suite. »
Notamment par exemple :
« je promenais mon chien, etc… quand j’ai croisé Muriel »
« j’allais au travail, etc… quand j’ai eu un accident de voiture »
Depuis pas très longtemps, quand je suis en formation et que j’entends quelqu’un dire « etc,… » Je lui demande systématiquement ce qu’il comptait dire à la place. Et souvent, il n’y a rien ou au maximum un élément. Alors autant directement le dire !
N°3 : « un (petit) peu »
Alors là, je vous invite à aller voir la vidéo que j’avais faite il y a quelques temps sur l’utilisation du mot « petit » parce que l’on est exactement dans les mêmes schémas.
C’est une expression que l’on va employer quand on ne va pas assumer complètement ce qu’on va dire ou que l’on a un peu peur de faire de fausses promesses.
Par exemple, on a ça beaucoup au début de présentation :
« je vais un petit peu vous expliquer comment ça marche »
Non, on ne va pas « un petit peu » expliquer on va expliquer comment ça marche
Ou « On va un peu faire les choses ensemble »
On fait les choses ensemble, ou on ne fait pas les choses ensemble.
Très souvent il est superflu, autant s’en débarrasser et se simplifier le langage :
Je vais faire les choses plutôt que faire « un petit peu » les choses.
N°2 : « On va dire »
Alors celle-ci elle est un peu pernicieuse. Quand elle est utilisée c’est pour expliquer que ce que l’on vient de dire, ce n’est pas tout à fait ce que l’on pense mais c’est ce que le contexte ou la morale me permet de dire.
C’est quelque chose, c’est une expression que l’on va souvent entendre dans la bouche du cliché de l’oncle un peu raciste et homophobe :
« ça me dérange pas, mais je trouve que c’est un peu étrange… on va dire »
Et là où je vous disais que c’est un peu pernicieux c’est que cette expression amène aussi une forme d’accord tacite avec la personne avec qui on est en train de parler :
« ce que je suis en train de dire ce n’est pas ce que je pense mais on est d’accord, on se comprend ! »
Et on arrive à notre numéro 1 !
Le champion toutes catégories, celui que l’on entend vraiment partout, tout le temps : dans les conversations, au travail, dans les médias, sur Youtube, partout, partout, partout, partout…
c’est : « Du coup »
Du coup, du coup, du coup, du coup
Il faut savoir que l’utilisation naturelle et normale de « du coup » c’est pour exprimer une conséquence directe et immédiate :
« il est tombé, du coup, il s’est fait mal »
Et trop souvent on l’emploie uniquement pour reprendre la parole, reprendre la main, démarrer une phrase :
« donc du coup, bon bah du coup, du coup qu’est-ce qu’on fait, du coup qu’est ce qu’il se passe, du coup je voulais vous dire, du coup, du coup, du coup, du coup, du coup, encore et encore…
Et si on veut arriver ensemble à lutter contre la propagation cette véritable épidémie de « du coup », je vous propose un défi tout simple :
à chaque fois que vous entendez quelqu’un prononcer « du coup », partagez cette vidéo ! Facile non ?
Je me suis limité à 5 expressions mais j’ai largement de quoi faire des suites à cette vidéo ce que je vous invite à faire c’est de partager dans les commentaires les expressions que vous, vous entendez trop souvent et celles que vous avez l’impression d’utiliser trop souvent.
« Du coup » je vous dis au revoir et à bientôt.
Bonjour et bravo pour vos vidéos. Du coup ( je plaisante). S’il y a bien un tic de langage, irréfléchi, que TOUTES LES PERSONNES ou pour presque, c’est le mot : FRANCHEMENT. Mais ce mot est employé à tort, car c’est le mot VRAIMENT qui devrait être prononcé.
Ça donne par exemple : « tu as vu le nouveau modèle de B…? Tu aimes? Et l’autre de répondre: « franchement, je la trouve très belle ». NON, « VRAIMENT, je la trouve canon! Etc. A la télé, lorsque des journalistes ou animateurs télé posent des questions à des personnes ou personnalités, nous n’entendons plus, vraiment, mais tout le temps ce mot mal placé : franchement. Merci d’avance pour d’en parler je vous prie. Bien à vous. Bruno.
Bonjour, oui le mot » petit » , c’est parfois insupportable. J’ai fait la connaissance sur un site ,d’un homme qui dit » petit » tout le temps, au telephone et par sms, et je ne le supporte pas , a tel point que j’envisage dannuler tout projet de rencontre reelle. En quelques jours, jai eu droit a : jolie petite photo ( alors que javais envoyé un selfie qui mavait pris 1 h) je t’envoie pleins de petits bisous ( ridicule) on pourrait se faire une petite sortie. Ou alors un petit picnic ? J’ai eu aussi j’aime beaucoup les petits calins et toi ? ( heu..non moi je prefere un gros, avec passion s’il vous plait) et hier, cerise sur le gateau merci pour ces petits messages, alors que je venais de lui raconter des pans importants de ma vie.
Je pense que je vais en rester là, car je commence développer une allergie et même un sentiment de vexation.
Voici le Tour de France, et l’inénarrable Jean Michel Bernard. Monsieur « on va dire » au moins deux fois par phrase !
Sans oublier « en fait », véritable marqueur des moins de 40 ans
Et que dire aujourd’hui de « résilience » ?
« Au jour d’aujourd’hui »
« Partir sur… »
Moi, du coup, l’expression qui me poursuit c’est » quand même » à tout bout de champ. J en ai pris conscience récemment et……ça m’énerve grave ! Que faire docteur ?
Certainement instructive mais introuvable la vidéo « du coup », expression qui m’agace fortement
Bonjour
J’ai un ami qui commence toutes ses phrases par :
Je ne comprends pas,
Ça m’énerve,
C’est pas grave…
Est-ce que je dois lui faire remarquer. Merci
Bonjour, la première étape pour se passer des tics de langages que l’on peut avoir, c’est de s’en rendre compte.
Ton ami en a peut-être déjà conscience. La question a te poser pour savoir si tu dois lui faire remarquer ou pas, c’est : est-ce que tu considères que c’est gênant pour lui par exemple dans le cadre de son travail?
Parce qu’une fois que l’on rend compte de ce genre de chose, on part pour une période plus ou moins longue où on réagit à chaque fois qu’on prononce un de ses tics sans pouvoir s’empêcher de les dire.
ça peut être assez désagréable mais c’est un passage obligé pour se débarrasser de ses tics de langage.
Je me demande si le fait que nous recevons beaucoup de coups d’une façon générale, dans nos vies, je ne parle pas de coups physiques, encore que c’est le cas pour certains malheureusement, non, je parle de ces coups que la vie nous assène… j’y mets aussi le coût de la vie, les coups bas, les coups fourrés, les coups d’arnaque… bref notre société avec toutes ses incivilités, les politiques qui sont hors-sol et se foutent pas mal de ce que vivent la plupart… tout ça fait qu’inconsciemment, dans notre langage, on exprime tous ces coups qu’on reçoit en permanence… Vous en pensez quoi ?
Et NOTAMMENT !! j’ai compté lors d’un journal télévisé 27 fois le mot notamment..
On l’a à toutes les sauces, ce maudit notamment ! Je ne le supporte plus.
A tel point que sa signification et son bon emploi ne veut plus rien dire.
Regardez, les informations ou autres programmes TV, et même dans les articles de presses….
Entre commencer une phrase par ‘écoutez…’ et notamment ça devient lourd.