L’ancrage dans le temps

A quoi sert une formation si ses apports ne s’ancrent pas dans la durée ? Nous voulons avoir un vrai impact dans l’entreprise : je vous explique ici comment nous nous y prenons !

Ludovic Lecordier
Formateur et co-dirigeant

Nous avons fait le choix de ne plus organiser nos formations selon le format classique « 2 ou 3 jours d’affilée »

Pourquoi ?

Parce que nous sommes convaincus que ce n’est pas le meilleur moyen d’ancrer réellement les apprentissages. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’une formation classique de deux jours d’affilée est forcément inutile, mais les chances que les participants reprennent leurs anciennes habitudes de communication en revenant au travail sont très grandes.

Cela semble assez logique : quand on a développé une façon de communiquer depuis 20, 30 ans ou plus, on ne la change pas aussi facilement ! Cela demande du travail, de la pratique, de la répétition et du temps.

S’il y a une belle marge de progression quand on démarre, il n’y a pour autant pas de raccourcis pour progresser en communication.

Ce qui permet un réel ancrage selon nous : 

L’échelonnement dans le temps :

Si la théorie est importante, il ne suffit pas de découvrir et comprendre des techniques pour progresser en communication. Il faut pratiquer de manière régulière pour ancrer ces apprentissages.

C’est pourquoi nous proposons systématiquement des formations découpées en plusieurs sessions réparties dans le temps.

Quand vous apprenez à faire quelque chose, n’avez-vous jamais ressenti cette agréable sensation que c’est un peu plus facile après avoir fait une pause d’un ou deux jours ? Ces temps de « digestion » sont primordiaux dans l’apprentissage !

La pratique concrète :

La communication n’est pas une science exacte. Il ne suffit pas de réutiliser mécaniquement des techniques pour mieux s’exprimer à l’oral. Il faut se les approprier et les adapter aux situations réelles que nous vivons.

C’est pourquoi nous permettons toujours aux participants de s’entraîner au travers de mises en situations issues directement de leur vie professionnelle.

Des groupes de petite taille :

Si nous voulons du temps de pratique pour chaque participant, il faut forcément un groupe de taille réduite. C’est également le seul moyen de pouvoir offrir à chacun des retours personnalisés, indispensables à l’appropriation des outils.

C’est pourquoi nous limitons les groupes à 8 personnes maximum pour nos formations à la prise de parole en public, voire à 6 pour certains programmes spécifiques.

Pour conclure :

Ne soyons pas trop pressés et acceptons l’idée que progresser demande du temps et du travail. Cela ne signifie pas qu’il faut systématiquement organiser des formations extrêmement longues, mais afin d’utiliser votre temps au mieux nous serons exigeants sur la compréhension et la définition de votre besoin. Nous ferons toujours en sorte de fixer avec vous des objectifs réellement atteignables avec les ressources dont vous disposez !

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