La Formation sur-mesure

Chez Spontanez-vous, nous construisons toutes nos formations sur mesure et je tiens à vous expliquer pourquoi.

Pablo Dhaini
Formateur et co-dirigeant

Nous avons fait le choix de personnaliser toutes nos formations.

Pourquoi ?

Parce que chaque besoin est unique.

Parce que notre mission va bien au-delà de proposer simplement de la formation à la communication orale :

Notre mission est de réellement permettre l’amélioration de la communication en entreprise.

Pour y parvenir, il serait un leurre de croire qu’il suffit de déployer des formations prêtes à l’emploi. S’il existe évidemment certains besoins récurrents, chaque personne reste unique et a également des besoins spécifiques pour progresser.

De plus, la communication orale n’est pas une science exacte et l’efficacité de ce qui est appris va grandement dépendre des situations. Le travail de formation doit donc forcément s’adapter à l’environnement dans lequel évoluent les participants.

Enfin, il est indispensable de comprendre précisément le contexte et les enjeux afin de créer du sens et d’ancrer la formation dans une vraie démarche d’amélioration.

Je vous laisse imaginer par vous-même la perte de temps, d’énergie et d’argent que peut amener une formation non personnalisée ; et je préfère vous expliquer maintenant comment nous personnalisons nos actions.

Concrètement, comment on s’y prend ?

Nous faisons ce travail à plusieurs niveaux :

avant la formation :

Avec l’entreprise/le commanditaire :
Par la compréhension des besoins et l’adaptation du programme. Pour cela, nous échangeons longuement avec nos clients, puis nous construisons une première offre sur mesure qui servira de base pour discuter à nouveau et affiner le programme.

Avec les participants :
Nous envoyons un questionnaire anonyme à tous les participants afin de cerner leur rapport à la communication orale et d’affiner notre compréhension du besoin.

pendant la formation :

Notre capacité d’adaptation est l’une de nos grandes forces (sans doute issue de notre parcours d’improvisateur).

Pour un même exercice, chaque participant reçoit des retours et des conseils spécifiquement adaptés à ses besoins. De plus, chacun travaille sur des situations concrètes qui le concernent réellement.

C’est pourquoi nous travaillons uniquement avec des groupes restreints.

Aussi, avec l’accord des participants, nous réadaptons le programme en cours de formation si cela s’avère nécessaire.

après la formation :

Avec les participants :
Nous demandons à tous les participants d’évaluer la formation et de nous indiquer s’ils ressentent le besoin d’approfondir certains sujets.

Avec l’entreprise/le commanditaire :
Nous faisons un bilan et voyons ensemble s’il sera nécessaire d’organiser une nouvelle action. Si c’est le cas, nous reprenons alors le processus de construction d’une formation sur mesure.

Et les formations inter-entreprise ?

Vous allez me dire, dans un inter le programme n’est pas personnalisé. C’est vrai, nous proposons quelques sessions de formation avec des dates et des programmes prédéfinis.

Cela a le grand avantage de permettre à des personnes de s’inscrire individuellement.

De plus, cela permet des échanges de bonnes pratiques entre des personnes aux parcours et expériences différents.

Mon avis personnel là-dessus : un programme est loin d’être suffisant pour définir complètement une formation. Il donne une trame indispensable, mais c’est bien la manière dont il va être déployé par le formateur qui va faire la différence !

Si, bien évidemment, la personnalisation est moins poussée que sur une formation en interne, elle reste bien présente dans les sessions que nous organisons :

– Par un échange avec chaque participant avant toute inscription, pour nous assurer que la formation correspond réellement à ses besoins.

– Toujours par un questionnaire envoyé avant le démarrage de la formation, qui nous permet de savoir à l’avance sur quoi mettre l’accent dans le programme.

– Par des groupes encore plus petits afin de pouvoir faire davantage de retours personnalisés.

 

Pour conclure :

Si je devais résumer tout ça avec une image, je dirais qu’acheter une formation catalogue en communication orale, c’est comme aller chez son médecin pour faire soi-même son diagnostic et son ordonnance. Certes, cela peut parfois fonctionner, mais c’est risqué et peu optimal. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que si vous recherchez une formation catalogue, vous n’avez pas toqué à la bonne porte 😉

Si en revanche vous avez une volonté d’améliorer réellement votre communication et celles de vos équipes, et que vous êtes prêts à y mettre de l’énergie, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous et de construire ensemble un accompagnement adapté.

A très vite !
Pablo

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