Nous tenons à faire plus que de la formation

Nous voulons réellement améliorer la communication dans votre entreprise, pour y amener plus d'efficacité, de qualité relationnelle et donc de bien-être

 

Pourquoi est-il si important de bien communiquer à l’oral ?

Nous sommes convaincus que l’entreprise qui réussit, ce sont des personnes qui parviennent à travailler ensemble dans un but commun.

 

Pour y arriver, une bonne communication est indispensable : non seulement pour réussir à transmettre les bons messages, marquer les esprits et convaincre, mais également pour travailler efficacement ensemble tout en y prenant du plaisir.

Parler en public, travailler et créer en équipe, susciter l’intérêt, motiver, libérer sa créativité, se faire confiance, prendre des décisions à plusieurs, gérer des situations difficiles ou inattendues… Ces compétences sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise !

 

w

 

La communication, c’est le carburant de l’entreprise. On peut avoir les meilleurs outils, les meilleurs experts, la meilleure stratégie… Il reste pour autant indispensable de créer du lien entre tous ces éléments pour en révéler le potentiel. Si chacun travaille dans son coin, ou si on n’arrive pas à avancer ensemble, tous ces atouts seront gaspillés. En revanche, lorsqu’ils sont bien communiqués, et donc bien partagés, ils permettent une grande efficacité !

Si certaines personnes semblent avoir des prédispositions naturelles en communication, nous pouvons affirmer que cela reste bien une compétence comme les autres qui se développe avec du travail et de l’entraînement.

la formation est pour nous un moyen, pas une finalité

Nous nous amusons parfois à dire qu’il est facile d’organiser des formations en communication. Evidemment, c’est un peu exagéré mais les formations de formateurs sont nombreuses et on trouve sans problème énormément de contenu sur nos sujets.

Même si elles ne sont pas simples à remplir, organiser une ou deux journées de formation à la communication orale ne sera pas insurmontable, et ce ne sont d’ailleurs pas les sessions qui manquent.

Par contre, s’engager sur l’impact de la formation est une toute autre histoire.

Allez, mettons les pieds dans le plat : pouvons-nous mesurer de façon parfaitement fiable l’impact qu’aura notre formation ?

La réponse est évidemment non. Nos sujets touchent à l’humain et l’humain n’est pas une science exacte. Par contre, on peut se donner tous les moyens que nous avons à disposition pour organiser la formation la plus utile possible.

 

 Dès lors qu’on aborde le sujet épineux, mais passionnant, de l’utilité ou de l’impact, la formation n’est alors plus une finalité, mais bien un outil pour apporter une amélioration sur une thématique donnée.

Cela nous amène inévitablement à travailler différemment avec vous. Si nous cherchons simplement à organiser une formation, nous allons discuter programme, organisation et prix. En bref, nous nous mettons d’accord sur un produit que nous vous vendons.

Si nous cherchons à améliorer la communication dans votre entreprise, alors nous allons discuter contexte, besoins, objectifs, moyens, méthodes pédagogiques…

En bref, nous allons construire ensemble l’accompagnement dont vous avez besoin.

Nos indispensables pour une formation ayant un réel apport dans votre entreprise

 

Cette raison d’être que nous défendons nous a amené à définir précisément la façon dont nous souhaitons travailler. Cela nous pousse à être exigeants envers nous-mêmes, mais également envers nos clients.

Certes, cela demande du travail et de l’énergie, de votre part et de la nôtre. Mais nous sommes convaincus que cet investissement sera extrêmement bénéfique ! Alors si on vous sollicite plus que ce à quoi vous êtes peut-être habitué, sachez que c’est pour de bonnes raisons.

Voici les éléments sur lesquels nous ne ferons aucune concession lors de la construction de nos formations :

Le Sur-mesure

La communication n’est pas une science exacte. Il est important d’adapter la formation aux besoins de chacun, et c’est ce que nous faisons en personnalisant toutes nos offres. Aussi, nous adaptons nos exercices en cours de session si nécessaire et nous faisons des retours individuels à chaque participant tout au long de nos formations.

La Pratique concrète et régulière

Si la théorie est importante, il ne suffit pas de découvrir et comprendre des techniques pour progresser en communication. Il faut pratiquer de manière concrète et régulière pour ancrer ces apprentissages. C’est pourquoi nous proposons systématiquement des formations découpées en plusieurs sessions réparties dans le temps. Aussi, les participants s’entraînent toujours au travers de mises en situations issues directement de leur vie professionnelle.

La taille du groupe

Pour progresser, chaque participant doit pouvoir pratiquer et bénéficier des retours personnalisés du formateur. Cela prend forcément du temps. C’est pourquoi nous limitons les groupes à 8 personnes maximum pour nos formations à la prise de parole en public, voire à 6 pour certains programmes spécifiques.

Le plaisir et la bienveillance

Cela fait partie intégrante de notre approche de la formation. La communication est un sujet sensible : peur de parler en public, difficulté à s’affirmer, maladresses dans les échanges…

Pour assurer le bon déroulement de la formation, il est nécessaire que chacun se sente en confiance malgré les peurs et les blocages qu’il peut avoir. Pour cela, nous mettons beaucoup d’énergie à créer un climat de plaisir et de non jugement dans nos formations.

Ainsi, chacun peut oser se lancer et progresser !

L’envie de progresser

Nous ne croyons pas aux passages en force sur ces sujets. Même si cela leur demandera bien entendu toujours des efforts, les participants doivent avoir envie de se dépasser. Il sera impossible de forcer quelqu’un qui n’en a pas envie, se former en communication demande trop d’implication personnelle. Cela risquerait même de freiner sa progression.

C’est pourquoi, même si nous encourageons fortement chaque participant à se lancer, nous ne rendons aucun exercice obligatoire dans nos formations. Aussi, nous vous demandons de vous assurer que les participants que vous inscrivez à nos formations sont bien volontaires et de ne pas les inscrire contre leur gré.

Rencontrons-Nous

Vous voulez mettre en place une formation dans votre entreprise ? Discuter avec nous des problématiques que vous rencontrez ? Ou en savoir plus sur nos activités ?

Envoyez nous un message et Pablo se fera un plaisir de vous rappeler pour en discuter avec vous.

SPONTANEZ-VOUS SARL

SPONTANEZ-VOUS SARL

contact@spontanez-vous.fr

Tel : +33 (0)6 15 75 53 86

16 Boulevard Maréchal Lyautey
38000 Grenoble

19 Rue Père Chevrier
69007 Lyon

Envoyez-nous un message

8 + 3 =