Vous devez parler en public, mais ce n’était pas prévu…

Quand on vous demande de parler en public alors que ce n’était pas prévu, cela se transforme souvent en une présentation balbutiante et stressante. En mettant nos conseils en application, vous transformerez ces moments difficiles en prises de parole adaptées et assumées, pour transmettre vos messages avec plus de facilité.

Conseil N°1 : Prenez votre temps

Avec la pression, vous risquez de vous précipiter et de perdre vos moyens. Quand on doit parler en public, la meilleur chose à faire est justement de prendre son temps et de respirer calmement.

Conseil N°2 : Remettez en contexte

Si votre intervention n’étais pas prévue, il est possible que votre auditoire ne sache pas pourquoi vous prenez la parole. Assurez-vous que votre public ait les réponses à ces trois questions : Qui êtes-vous ? Quel est le cadre de votre intervention ? De quoi parlez-vous ? Cela vous laissera également un peu de temps pour vous recentrer sur votre présentation.

Conseil N°3 : Gardez en tête que vous avez quelque chose à apporter

Si on vous demande de prendre la parole c’est que l’on considère que vous êtes suffisamment expert pour apporter quelque chose d’intéressant et d’utile. Focalisez-vous la dessus et vous gagnerez en confiance.

Conseil N°4 : Soyez enthousiaste

Le caractère imprévue et le stress peuvent grandement réduire votre envie de parler en public. Pourtant, l’enthousiasme est très communicatif et reste primordial pour faire passer un bon moment à votre public. Même si votre présentation n’est pas parfaite, elle aura toutes les chances de plaire à votre auditoire si vous la faite avec le sourire.

Conseil N°5 : Si vous n’êtes pas prêt, annoncez-le

Les situations de malaise viennent des non dits et des incompréhensions mutuelles. Si vous expliquez simplement qu’il n’était pas prévu que vous interveniez, que n’êtes pas vraiment prêt mais que vous allez faire de votre mieux, personne ne pourra vous le reprocher. Vous vous sentirez tout de suite plus à l’aise et votre public vous écoutera avec bienveillance.

Si vous avez des questions, des remarques ou des expériences à partager laissez un commentaire en bas de l’article.

Aidez-nous également à toucher un maximum de personnes en partageant cette vidéo sur vos réseaux sociaux.