Le défi des présentations powerpoint : allez à l’essentiel et captivez votre auditoire

Trop chargées, illisibles, trop colorées, informations inutiles, hors sujet… Les occasions de faire de mauvaises présentations powerpoint sont nombreuses.

Pourtant, on est amené à en réaliser pour presque toutes nos présentations ! Dans cette vidéo, notre expert Rémy Tinger vous donne ses conseils pour réussir à faire des supports à la fois percutants et pertinents !

Conseil N°1 : Définissez LE message à transmettre

Avant de commencer vos présentations powerpoint , définissez le message à transmettre à votre public. Construire vos supports sans savoir ce que vous voulez que le public retienne, c’est prendre le risque de partir dans tous les sens, de trop en dire ou d’être hors sujet. Demandez-vous toujours si ce que vous mettez sur vos supports vient servir le message global.

Conseil N°2 : Ne lisez pas vos slides

Comme son nom l’indique, un support est là pour vous supporter. Et non l’inverse ! C’est vous l’élément central de votre présentation. Ne devenez pas un simple commentateur de vos diapositives.

Conseil N°3 : Allez à l’essentiel

Trop d’informations sur vos présentations powerpoint c’est perdre votre public à coup sûr. Il essaiera de déchiffrer ce qu’il voit écrit plutôt que de vous écouter. Ne gardez que les informations essentielles ! Donnez les détails à l’oral. Si toutefois vous pensez que des informations détaillées pourraient être utiles pour une question éventuelle du public, gardez ces informations pour la fin de la présentation.

Conseil N°4 : Guidez votre auditoire

Même un public d’expert à besoin d’être guidé lorsqu’il découvre un schéma ou un tableau trop complexe. Facilitez la tache à votre auditoire, faites apparaître les informations étape par étape pour lui permettre de suivre facilement ce que vous lui racontez.

Conseil N°5 : Donnez de la vie à vos supports

Des idées sont souvent plus facile à exprimer avec des images qu’avec des mots. Illustrez, colorez et aérez vos supports. Attention toutefois à ne pas sombrer dans l’excès de couleurs et d’animations !

Si vous avez des questions, des remarques ou des expériences à partager laissez un commentaire en bas de l’article.

Aidez-nous également à toucher un maximum de personnes en partageant cette vidéo sur vos réseaux sociaux.