Ce n’est pas la taille qui compte

Pitcher c’est présenter un projet en quelques minutes (entre 2 et 5 minutes en fonction des formats). Vous êtes seul, sans support visuel, tel Rahan avec sa b**** et son couteau, face à un public. Dans ses conditions, comment présenter un projet ?

Le public? le plus large et diversifié possible.
Au milieu de la foule peuvent se cacher des clients potentiels, des investisseurs, l’amour de votre vie, votre grand-mère, vos futurs partenaires mais surtout des gens qui n’ont pas un intérêt particulier à écouter votre pitch.

Vos objectifs ? Ils peuvent être très variés en fonction de l’avancée de votre projet mais ils peuvent se résumer en une phrase :

Votre pitch est là pour donner envie

  • Donner envie de vous écouter jusqu’au bout (2 minutes peuvent être très longue parfois ! )
  • Donner envie aux investisseurs d’investir, aux clients d’acheter vos services, aux partenaires de travailler avec vous
  • Donner envie à votre public d’en savoir plus, de suivre votre activité
  • et surtout leur donner envie de parler de votre projet autour d’eux à chaque fois que quelque chose le leur rappellera.

Une fois qu’on s’est mis d’accord sur ce point, c’est là que le travail commence…

Susciter l’envie du public

“Je n’ai que quelques minutes pour parler de mon projet, je vais essayer d’en dire le plus possible.”

C’est la phrase que j’ai le plus souvent entendue des entrepreneurs qui préparaient leur pitch et c’est le plus gros piège à éviter.

Parlons pâtisserie pour illustrer ça.

Exemple 1 :

200 grammes de chocolat, 3 oeufs, 125 g de beurre, 100 g de farine, 125 g de sucre

Faire fondre le beurre et le chocolat. Mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter la Farine. Ajouter le beurre et le chocolat fondu. Mélanger. Verser la préparation dans un moule beurré. Mettre au four thermostat 6 pendant 45 minutes.

 

Exemple 2 :

Imaginez un gâteau au chocolat, tout juste sorti du four. Vous en découpez une part, le dessus est croustillant et l’intérieur très moelleux. IL est encore tiède. Prenez-le dans vos mains et sentez-le avant de le gouter. Maintenant laissez-le fondre dans votre bouche et laissez vous emporter par son goût fort et délicat.

Lequel de ces 2 exemples vous aura le plus mis l’eau à la bouche ? Lequel vous aura le plus informé ?

Gardez cet exemple en tête quand vous aurez à préparer un pitch. Ce n’est pas la quantité d’informations que vous arriverez à y mettre qui fera la différence, c’est l’expérience que vous ferez vivre à votre public.

Définir LE message à transmettre

Comment présenter un projet quand ce n’est pas sur la quantité d’information que vous emporterez l’adhésion du public ? C’est simple: il faut aller à l’essentiel.

D’autant plus qu’il y a un paramètre à prendre en compte, c’est la capacité d’écoute, d’attention et de mémorisation de votre public. À part quelques hypermnésiques qui retiendront jusqu’aux mots de liaisons que vous utiliserez; au bout d’une semaine, la plupart des gens auront oublié ce que vous leur aurez raconté.

Par contre il n’auront aucun mal à se souvenir de l’impression que votre pitch leur aura fait (qu’elle soit positive ou négative).

C’est pour toutes ces bonnes raisons que le message que vous devez chercher à transmettre dans votre pitch doit être simple, clair et facile à retenir.

Et pour réussir à le construire, posez vous tout simplement la bonne question :

Que voulez-vous que votre public retienne de votre pitch ?

C’est avec cette question que vous parviendrez à déterminer ce qu’il y a de plus important à partager au sujet de votre projet. Gardez en tête que la réponse peut évoluer avec votre projet mais également avec la constitution de votre public.

 

Comment présenter un projet en un post-it ?

Voilà une image qui résume bien, selon moi,  le principe du pitch :

 

UN message simple, clair et facile à retenir qui peut tenir sur un post’it, soigneusement mis en valeur par un joli cadre qui viendra attirer l’œil du public, le surprendre, l’interroger, lui raconter une histoire, le divertir… A présent vous savez comment présenter un projet.

C’est en travaillant sur ce cadre, sur la manière d’emmener le public avec vous que vous pourrez proposer des pitchs marquants et mémorables qui vous permettront de mener à bien votre projet.

Pour aller plus loin, je vous conseille notre vidéos des conseils d’experts “5 questions pour faire un bon pitch”.