Relevez le défi de la séance de questions réponses !

Après une présentation en public, il y a souvent un temps d’échange pour répondre aux questions. Cette séance de questions réponses peut paraître effrayante au premier abord. C’est pourquoi nous vous proposons nos conseils pour répondre au mieux aux questions de votre audience.

Conseil N°1 : Donnez vos consignes

Lorsque vous avez le choix du format, décidez à l’avance si vous souhaitez qu’on vous pose les questions au fur et à mesure ou si vous prévoyez un temps en fin de présentation pour une séance de questions réponses. Et surtout, annoncez le clairement dès le début.

Conseil N°2 : Soyez à l’écoute

Deuxièmement, prenez le temps d’accueillir la question : écoutez-la jusqu’au bout et sans jugement. Il est important que votre public se sente à l’aise.

Conseil N°3 : Reformulez la question

Cela vous permettra de vous assurer que vous l’avez comprise, mais également que tout le monde l’a bien entendu. Enfin, très important, cela vous laissera du temps pour réfléchir à la réponse.

Conseil N°4 : Gérez correctement les interruptions

Que faire si quelqu’un vous interrompt alors que vous aviez prévu un temps de question à la fin? Ne pas lui répondre pourrait être mal pris et créer un malaise dans le public. La meilleure chose à faire est d’y répondre rapidement, puis de rappeler qu’un temps dédié aux questions réponses est prévu à la fin.

Conseil N°5 : Acceptez la critique

Si quelqu’un vous fait remarquer que vous avez tort sur un point, acceptez-le et remerciez la personne de vous l’avoir signalé. Votre humilité sera appréciée et votre public n’en sera que plus séduit.

Si vous avez des questions, des remarques ou des expériences à partager laissez un commentaire en bas de l’article.

Aidez-nous également à toucher un maximum de personnes en partageant cette vidéo sur vos réseaux sociaux.

Parlez juste et vrai !

Recevez nos prochaines vidéos et nos prochains contenu directement depuis votre boite mail.

Merci ! Vous allez recevoir un email de confirmation.