Comment présenter un exposé efficace et agréable

Salut, moi c’est Robin Desjardin! Si tu regardes cette vidéo, c’est sans doute que tu es étudiant!

Au cours de tes études, tu as déjà eu et tu auras encore de nombreuses présentations à faire en classe. Dans cet épisode conçu tout spécialement pour Wizbii, nous te proposons nos conseils pour que tu saches comment présenter un exposé efficacement et avec assurance.

Rend-toi sur le site de wizbii pour lire l’article associé 

Conseil N°1 : Concentre-toi sur le sujet

Arrête de considérer que c’est un travail scolaire  et concentre-toi sur l’intérêt du sujet. éléments factuels vous êtes d’accord, cela vous servira de base pour mener l’échange. Si le thème ne te plaît pas, trouve un angle d’attaque original. Dans tous les cas tu n’as pas le choix, alors autant rendre ça intéressant!

Conseil N°2 : Parle à toute la classe

Et pas juste au prof. Tes camarades ne l’ont peut-être pas choisit mais ils sont bien là pour t’écouter. Alors ne les oublie pas, ça fera toute la différence!

Conseil N°3 : Va à l’essentiel

Ton objectif n’est pas d’en dire un maximum dans le temps impartit mais bien d’apprendre des choses aux personnes présentes. Trouve le juste milieu entre montrer au prof que tu maîtrises le sujet et être suffisamment synthétique pour ne pas endormir tout le monde! Pour cela pose toi toujours cette question : qu’est-ce que tu veux que les gens retiennent?

Conseil N°4 : Montre de l’enthousiasme

On part trop souvent du principe que ce n’est pas la peine d’écouter les présentations en cours… Qui n’a pas déjà dormit ou somnolé pendant une présentation ? C’est trop triste, fais bouger les choses! Souris, montre de l’enthousiasme et fait participer la classe! Pose lui des questions, surprend ton public ou fait le rire. Bref, fais lui passer un bon moment!

Si tu n’as aucune envie de faire cette présentation et que tu ne penses donc pas pouvoir appliquer ces conseil, regarde cette vidéo! Barnabé t’expliquera comment faire!

Si tu as des questions, des remarques ou des expériences à partager laisse un commentaire en bas de l’article.

Aide-nous également à toucher un maximum de personnes en partageant cette vidéo sur tes réseaux sociaux.