Travaillez votre voix : apprenez différentes techniques vocales pour vous exprimer avec force et clarté !

La voix est un instrument indispensable à l’orateur, pourtant on ne nous apprend jamais vraiment à bien se servir des différentes techniques vocales. C’est dommage, car avoir une bonne maîtrise de sa voix, c’est mieux gérer son stress, gagner en confiance et en prestance et captiver plus facilement son public.

La respiration : Respirez avec le ventre !

Bien respirer, c’est respirer avec le ventre ! Entraînez-vous à la respiration abdominale : Imaginez que c’est votre ventre que vous remplissez d’air et pas vos poumons.  Cela vous permettra de mieux gérer votre débit d’air et de gagner en capacité de souffle, plus vous pratiquerez plus vous serez en capacité de bien respirer sans y penser.

Entraînez-vous également à reprendre votre respiration AVANT de manquer d’air. Vous gérerez mieux le rythme de votre présentation et cela sera beaucoup plus agréable pour vous et votre public.

La Puissance vocale : Projetez les sons

Là encore c’est la pratique régulière qui vous permettra de faire des progrès. Entraînez-vous à projeter des sons réguliers le plus longtemps possible et de plus en plus fort. Vous vous rendrez mieux compte de vos capacités en termes de volumes sonores et pourrez adapter le bon volume à la bonne situation.

L’articulation : Soignez votre élocution

Bien articuler c’est s’exprimer avec plus de force et de conviction et surtout être mieux compris par son public. Pour vous entraîner, amusez-vous à exagérer l’articulation en lisant des textes à haute voix, vous réhabituerez les muscles de votre mâchoire à travailler, pratiquez régulièrement pour retrouver un rythme plus naturel.

Si vous avez des questions, des remarques ou des expériences à partager laissez un commentaire en b