Habituellement dans nos vidéos, on vous parle de communication orale et plus spécifiquement on vous donne des conseils pour bien parler en public. 
Sauf que en ce moment il s’agit plutôt de prendre la parole … en confinement.
Heureusement, grâce à la technologie, on peut continuer à communiquer en visioconférence (par Skype, zoom, ou via les applications de messagerie…)
Faire une visio, c’est un exercice difficile qui devient un passage obligatoire pour beaucoup d’entre nous qui nous retrouvons en télétravail.
En formation j’insiste énormément sur le lien que l’on créé entre soi et son public. Plus on va créer un lien fort, plus on va pouvoir faire passer au mieux ses messages.
 Le problème de la visio, c’est que ce lien devient particulièrement difficile à créer et à maintenir.
Au delà des problèmes techniques, et même si on a l’audio et la vidéo, on n’est pas du tout dans les mêmes conditions parce qu’on ne partage pas le même espace, on n’est pas en lien direct avec son public.
Et en plus de ça on se retrouve en concurrence directe avec les mails, les infos, les réseaux sociaux et des milliers d’heures de vidéos de chats mignons sur internet.

Ce que je veux faire avec cette vidéo, c’est attirer votre attention sur des points qui me paraissent essentiels pour vous aider au mieux à transmettre vos messages en visio.

 Point essentiel n°1 : la voix

Je sais que ce n’est pas facile de mettre de l’entrain quand on est tout seul face à sa webcam.
Mais si vous vous donnez la peine de  :
  • Mettre un peu plus d’énergie, de ton, de dynamisme dnas ce que vous dites
  • Soigner votre articulation
  • Faire des phrases courtes
  • Laisser un peu de silence entre vos phrases
ça va vraiment faire la différence.
 

Point essentiel n°2 : le regard

 Quand on présente quelque chose en visio, on a souvent ses yeux sur ses notes, son support ou sur les vidéos des ses interlocuteurs 
 Si vous voulez maintenir l’attention de votre auditoire, il faut qu’il se sente concerné et pour l’une des meilleures choses pour ça est qu’il se sente regardé.
Je ne suis pas en train de vous dire de regarder fixement votre objectif. Je vous invite à vraiment visualiser le public à qui vous vous adressez. 
Quand vous regardez la caméra, il ne s’agit pas de juste regarder une caméra, Il s’agit de penser que vous vous adressez vraiment à ce public-là.
 Pour vous aider à faire ça, si vous avez vos interlocuteurs en vidéo,  ou alors vous pouvez même utiliser des photos voire des dessins de public, placez-les dans une petite fenêtre et de les déplacer au plus proche de la webcam, sur votre écran.
 

Point essentiel n°3 : le corps et les mains

Alors oui, je sais, à nouveau, tout seul devant votre écran, ce n’est pas du tout évident de se mettre dans les bonnes conditions.

Si les messages que vous avez à transmettre n’ont pas besoin de votre voix et de votre implication visuelle pour être transmis, autant envoyer un mail.  
 
Prenez du recul par rapport à votre écran, tenez vous bien droit et mettez vos mains dans le cadre.
 Utilisez vos mains !
j’ai déjà fait une vidéo sur le sujet, elles sont là pour venir accompagner, rythmer, illustrer vos paroles et elles vont vraiment vous aider à maintenir l’attention du public.

 Le dernier point, c’est vous… enfin votre vidéo de vous même.

L’inconvénient de la plupart des logiciels de visioconf, c’est qu’ils vous renvoient en pleine face votre propre image.  
 Et ça peut venir détourner votre attention de là où vous devriez la porter, c’est-à-dire vers votre public.
 
Utilisez cette image miroir pour bien vous positionner, pour avoir une idée de ce que vos interlocuteurs sont en train de voir 
et ensuite, cachez-là !

Vous pouvez essayer de réduire la fenêtre, la mettre de côté voire de coller un post-it par dessus 
mais l’essentiel est vraiment de vous concentrer sur votre public.
 
Et voilà, ces points qui sont pourtant très simples sont pour moi vraiment essentiels pour créer les bonnes conditions pour faire une visio de qualité.
Je vous rappelle et je l’ai répété tout au long de la vidéo que ce qui est important c’est de :
bien créer et renforce ce lien qui est si difficile à faire naître en visio entre vous et votre public pour vous assurer de transmettre vos messages.
 
Merci d’avoir regardé cette vidéo, j’espère que ces conseils vous seront particulièrement utiles pendant cette période de confinement
et bien évidemment, ils restent valables dans un futur, espérons-le proche, où on pourra enfin sortir de chez soi. 

 ET LA SUITE ?

pour voir les épisodes suivants, c’est par ici : 
Communiquer en visio 04
communiquer en visio 05

Parlez juste et vrai !

Recevez nos prochaines vidéos et nos prochains contenu directement depuis votre boite mail.

Merci ! Vous allez recevoir un email de confirmation.