Communiquer en visio : EPISODES 02 et 03 

Après plusieurs semaines de confinement, vous en avez sûrement tous fait l’expérience, communiquer en viso et en physique ça n’a rien à voir, et c’est pourtant en consolidant les bases de la communication orale que vous allez gagner en qualité dans vos interventions.
Si vous n’avez pas encore vu le premier épisode rendez-vous par ici : bien communiquer en visio épisode #1
 
Avec les épisodes 2 et 3, on s’attaque au vaste sujet des intéractions en visio : 
EP#2 : comment faire quand tout le monde parle en même temps ?
EP#3 : comment faire quand personne ne parle ?

Episode #02 Quand tout le monde parle en même temps

Ce sont déjà des situations difficiles à gérer en physique et qui le sont encore plus en visio.
On a besoin de plus de temps pour comprendre que quelqu’un a parlé, comprendre qui a parlé, comprendre ce qu’il a dit….
  • Posez un cadre simple et clair pour vous aider (plus ou moins strict en fonction des objectifs et des enjeux de la visio).
  • Définissez ensemble des signaux visuels pour les types interventions qui reviennent souvent : « je suis d’accord », « pas d’accord », « j’ai pas compris », « j’ai quelque chose à ajouter » etc…
  • Utilisez l’écrit pour les questions (par exemple) ou des interventions plus complexes

Cela vous permettra de faire passer très rapidement ces messages sans devoir interrompre systématiquement les autres ou attendre des occasions de parler.

 

Episode #03 Quand personne ne parle : susciter la participation

La situation inverse peut-etre tout aussi courante et pas plus simple à gérer. Au delà de la technique et des moutils, c’est votre attitude qui va faire la différence.
  • Dédramatisez ! Ce n’est pas parce que vous allez [peut-être] vivre un moment de solitude que toute votre visio est à jeter. Plus vous arriverez à vivre ces moments avec légèreté mieux ça se passera pour vous et vos interlocuteurs. 
  • Rappelez pourquoi c’est important pour vous ou pourquoi vous pensez que c’est important pour eux : pas la peine d’en faire des caisses, expliquez simplement pourquoi vous attendez un retour de la part de vos interlocuteurs.
  • Reformulez vos questions : cherchez des formulations qui engagent plus les gens. Par exemple : « qui est d’accord ? » amenera plus d’engagement des participants que « est-ce que vous etes d’accord? »

 

Et la suite ?

Communiquer en visio 04
communiquer en visio 05

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